Fabriquer votre jeu de Molkky : pas si compliqué !

Même en été il peut y avoir des journées de pluie, ou encore des journées tellement écrasantes de chaleur, que sortir apparait comme beaucoup trop risqué. Alors comment occuper vos chérubins préférés durant ces moments pas forcément évidents pour toute la famille ? Certes aujourd’hui vous disposez de la télé, de l’ordinateur, des consoles et j’en passe.

Et pourquoi ne pas construire un Molkky afin en plus de profiter du fruit de votre labeur quand le temps sera plus clément ?

1. Préparez le matériel

Afin de réaliser votre Molkky maison il faudra vous munir de quelques petits trucs :

  • 1 piquet de jardinage d’environ 2.40 m de préférence en pin ou en bouleau de préférence avec 5.5 cm de diamètre (cela dit si vous ne trouver que du 6 cm ça ne sera pas un problème)
  • 1 scie
  • Un mètre
  • Du papier à poncer
  • De quoi marquer les numéros, alors là vous avez l’embarras du choix, soit un feutre ou de la peinture ou encore des numéros autocollants ou encore créer de gabarit pour peindre les numéros avec, bref ce que vous voulez
  • En annexe vous pourrez aussi prévoir soit une caisse à vin soit de quoi fabriquer une caisse afin de transporter votre jeu une fois vos quilles réalisées.

2. L’étape des parents

Vous l’aurez compris la première étape, à part si vous avez engendré des charpentiers nés, sera pour vous.

Donc dans un premier temps vous pourrez découper le Molkky qui devra faire 22.5 cm de longueur, la découpe sera simple et droite.

Puis il vous faudra découper les 12 quilles en biseaux soit 15 cm à l’arrière et 9.5 cm sur le devant.

3. La déco une aventure familiale

A partir  de maintenant vous pouvez partager les dernières étapes avec vos enfants.

Afin d’assurer un maximum de sécurité à votre jeu il sera bon de le poncer ; alors si effectivement vous manquez de patience vous pouvez directement agir avec votre ponceuse.

Sinon vous pourrez utiliser un papier à poncer plus long certes mais que vous pourrez surement faire avec vos chères têtes blondes.

Il est important afin d’éviter les échardes de vous intéresser particulièrement aux biseaux de vos quilles.

Puis vient le moment de numéroter vos quilles, peu importe le moyen choisi laissez vous enfants personnaliser leur jeux à leur guise ils seront ainsi plus intéressés à y jouer car après tout c’est eux qui l’auront fait.

4. La caisse de transport

Si vous choisissez de finir votre jeu avec une caisse de rangement vous pouvez penser à réutiliser une caisse de vin par exemple et encore une fois n’hésiter pas à laisser vos enfant en choisir la déco. Pour ma part j’ai opté pour une caisse à vin qui fait presque exactement la taille dont j’avais besoin, de plus étant en bois elle ne jure pas avec mon jeu de Molkky.

Petite astuce pour décorer votre boite en bois :

  • Trouvez des serviettes en papier à motifs qui vous plaisent pour votre boite.
  • Détachez la partie colorée de la serviette du reste de celle-ci.
  • Disposez vos serviettes sur la boite pour appliquer les motifs là où vous le souhaitez.
  • Passez un coup de colle à bois transparente, et Hop ! Une boite décorée en moins de 5 minutes avec des motifs super sympas !

Après tout est-ce vraiment grave si vous transportez une caisse rose avec des paillettes ?

Conclusion

Voilà votre molkky est prêt il ne reste plus qu’à le tester avec votre famille ! Au final ça n’était pas si compliqué, non ?